Téléphones :

- Sébastien Gavignet  +33 6 63 85 50 67

- Brice Verdure : + 33 7 68 12 69 74

 

 
dans le cadre de reims scenes d'EUROPE 2015
 
 

REIMS EUROPEAN POETRY SLAM

& BEAT ATTITUDE!

20H / SAMEDI 14 FEVRIER / 5EUROS

 

5e  SLAM D’EUROPE PARTIE 2 / SAMEDI 14 FEVRIER 20H à L'OPERA DE REIms 

 

Howl d’Allen Ginsberg, Sur la route de Jack Kerouac ou Le Festin nu de William S. Burroughs sont les œuvres les plus marquantes de la littérature beat, mouvement artistique né dans les années 50 aux Etats-Unis. Mais Beat n’était pas juste une esthétique partagée par quelques artistes, tous hommes et tous blancs. C’était également un style de vie, une façon de penser. On oublie souvent que des femmes ont-elles aussi participé au rayonnement de la Beat Generation qui a ouvert la voix aux dynamiques d’émancipation comme le mouvement hippie.

Avec ce spectacle mêlant slam, musique et vidéo, genre qui se veut héritier des Beats, des artistes d’aujourd’hui rendent hommage à l’œuvre de Diane diPrima, Hettie Jones, Joyce Johnson et tant d’autres muses et poètes oubliées.

Juste avant Beat Attitude!, la soirée s’ouvrira par le tournoi Reims European Poetry Slam où les gagnants de titres nationaux et internationaux de 2014 s’affronteront dans un décor sportivo-culturellique. Plusieurs prix sont à la clé, dont celui d’Arte.Tv qui, pour la première fois, distinguera le favori des internautes.

AUTOUR DE

En 1ère partie, découvrez les finalistes du Slam d’Europe Junior (11-20 ans)
Avec Annalisa Marí Pegrum, Brice Verdure, Irene la Sen, Sébastien Gavignet, Tobias Kunze, 
Man_Hauser

Production Slam Tribu

Coproduction Région Champagne Ardenne, Arte Créative, Goethe Institut, Département de la Marne, Ville de Reims, l’Opera de Reims/Reims Scènes d’Europe, Université de Reims Champagne-Ardenne, Ville de Charleville-Mézières, Poetry Slam Mallorca, Alg-A Lab

Avec l’aide de la DRAC Champagne Ardenne, le musée d’Art Moderne et Contemporain Es Baluard de Palma.

Soirée en français, anglais, espagnol et allemand surtitrée en français

SLAM d'EUROPE 5

1er Prix européen de Slam Guillaume de Machaut*

 

2 dates : 

 

Reims 1ère partie : 5/6 décembre 2014 avec 7 slameurs

Reims Finale : Samedi 14 février

 

3 prix : Prix du jury / Prix du public / Prix Arte

 

1 gagnant : 1er Prix européen Guillaume de Machaut (Prix du jury+ Prix du Public)

 

7 slameurs / 7 nationalités : ALLEMAGNE / FRANCE / ECOSSE / ESPAGNE / ANGLETERRE / ITALIE / PORTUGAL

1.SARA HIRSCH / ANGLETERRE
Championne du Royaume Uni 2014, 2e à la Coupe du monde de Slam 2014


Sara Hirsch, l’actuelle championne du Royaume Uni de Slam, est une poète performeuse basée à Londres, Ayant suivi une formation de comédienne, Sara écrit et se produit dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la poésie parlée, et travaille également en tant que professeur de théâtre et de performance poétique auprès d’un public de jeunes.
Sara performe de manière régulière à Londres et au Royaume Uni. Elle est nottamment apparu récement sur la BBC 2. Sara est très heureuse de participer à un Slam européen, et excitée de revenir en France, après une belle participation à la Coupe du Monde de Slam de Paris en juin, dans laquelle elle est fier d’être arrivée 2e.

2.CLOTILDE DE BRITO / FRANCE

Championne de France 2014


"Attirée par la poésie et le théâtre depuis l’enfance, Clo vit ces passions en amateur (au sens noble du mot) sous des formes très diverses : lectrice, souffleuse de vers, comédienne et depuis 2013, slameuse. Elle aime faire découvrir ses textes, mais aussi prêter sa voix aux mots d’autres auteurs, classiques ou contemporains, lors de lectures publiques. »

 

3.MIKO BERRY / ECOSSE

Champion d’Ecosse 2014, 3e à la Coupe du Monde de Slam 2014


Miko est un écrivain des mots, un performeur des sentiments et le créateur des Loud Poets.



 

 

 

4. Daniel Martinez Bauza

2e du championnat d'Espagne 2014
Daniel Martínez Bauzá est né à Mallorca en avril 1994. Grâce au poète espagnol Miguel Hernández il n'a jamais oublier la poésie. Aujourd'hui il est en train de faire ses études de Philosophie à l'Université des Îles Baléares. Il a été champion du tournoi de Poetry Slam Mallorca, et second tournoi national de Poetry Slam Espagne, mais ça c’est de la poussière, et la poussière fait peur. Le seul chemin qu'il suit pour le moment c’est celui qui commence dans un regard. 

5.SERGIO GARAU / ITALIE
Champion du 2e Slam International de Madrid 2014


Il parcourt depuis depuis 2001 les scènes d’Europe et d’Amerique, il a gagné des tournois internationaux de poetry slam et de videopoésie. Il est publié dans des DVD, livres, CD, anthologies. Il travaille pour la revue Atti Impuri (attimpuri.it), la collection Maledizioni. Il participe à IO game over, un travail collectif avec musiciens et vidéoartistes, en tournée depuis 2010.

6.NILSON MUNIZ / PORTUGAL
Champion du Portugal Slam 2014


Gagnant de la 1ère édition du PortugalSLAM !, Nilson est un poète slameur brésilien. Créateur de travaux comme caZadenóS, Coisa PraDizer, MiraMirrors, Humans-Rests-Hurbans, il a performé dans des festivals au Brésil, Allemagne, Israel, Bulgarie, Espagne et Angleterre. En 2014, comme musicien, il a réalisé son premier album UMHOMEMDORMINDO. Collaborateur actif du mouvement Slam au Portugal, il représente son pays dans plusieurs tournois en Europe.

 

 

 

7. MARKUS  BESCHERER/ ALLEMAGNE
Champion de Rhénanie 2014


Quand il était petit garçon, il voulait devenir un biologiste spécialisé dans les océans! Maintenant il essaie d’obtenir son PhD de physique-chimie. Et de temps en temps il écrit ce qu’il le fait rire ou penser à l’amour. Il espère faire de l’effet aux gens , et voir sur leurs visages ou dans leurs coeurs à ceux qui voudraient l’entendre, ce qu’il a à dire.

REIMS :

le programme

 

Mardi 2 décembre // 19h // Villa Douce , Reims //  Le slam : un outil pédagogique au service de la langue // ENTREE LIBRE

En partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de Champagne Ardenne

 

Conférence / Rencontre suivi d'une performance de la slameuse/poète espagnole : Annalisa Mari // Tout public


Conférence animée par Jean-Marie Cerutti, directeur pédagogique de l'association Slam Tribu (agrée par l'Education Nationale) et du festival Slam d'Europe, et par Annalisa Mari, présidente de la fédération de slam espagnole, traductrice, philologue et slameuse.

 

 

Vendredi 5 décembre 2014 / 14h30 / Rencontres scolaires / À la Médiathèque Jean Falala de Reims  // ENTREE LIBRE sur réservation

 

Rencontre entre slameurs européens et étudiants de la région (lycées, collèges, universités, grandes écoles)

Dans une logique d’évolution autour des mots et des langues, l’association Slam Tribu continue le développement de ses actions aux échelles locale, régionale et internationale.

 

Vendredi 5 décembre 2014 / 18h / Slam d'Europe étudiant / Sciences Po Reims // ENTREE LIBRE

En partenariat avec le BDA de Sciences Po

 

Après un semestre d'ateliers slam animés par Slam Tribu, et en parteneriat avec Sciences Po, les étudiants vous présenteront leurs plus belles, leurs plus spectaculaires ou leurs plus déjantées créations. Accompagnés par la fine fleure du slam européen.

 

Vendredi 5 décembre 2014 / 20h30 / Slam & Jazz / Bibliothèque Carnegie de Reims // ENTREE LIBRE sur réservation

 

Dans un décor de rêve, pour la deuxième année, la salle de la prestigieuse bibliothèque Carnegie de Reims accueillera des musiciens aux accents jazzy de la ville des sacres à improviser sur les textes des meilleurs poètes européens du moment.
Musiciens : Thomas Chemla, Brice Verdure, François Barisaux

 

Samedi 6 décembre 2014 / 14h 30 / Rencontre professionnelle /  Bibliothèque Carnegie de Reims / Nombre de places limitées, sur réservation

 

Table ronde animée par le Portugal Slam et echanges de pratique entre slameurs et acteurs de l'oralité en Europe.

 

Samedi 6 décembre 2014 / 20h / Reims European Poetry Slam : demi finale / Le Stalingrad , Reims // ENTREE LIBRE

 

Un tournoi individuel européen de slam de poésie (Reims European Poetry Slam) opposant des slameurs ayant déjà remporté un titre national ou international (2014 ou antérieur ) de différents pays européens (7 nationalités).

 

 

 

-----------------

 

Février 2015

 

Lors du Reims Scène d’Europe 2015

 

 

Vendredi 13 février 2015 / 14h / Carré Blanc de Tinqueux / entrée libre

 

1ère coupe européenne de Slam des 11-18 ans européens

Participation de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France etc…

 

Une belle rencontre slam entre lycéens et collégiens sous forme d’un premier Grand Tournoi Européen de Slam, une première dans l’histoire du mouvement.

Les jeunes auront bénéficiés d’ateliers bilingues toute l’année, et de deux ateliers avec des professionnels du slamétranger pour compléter leurs parcours.

6 ateliers par établissement scolaire d’octobre à février 2014.

Nombre d’élèves ciblés par les ateliers : 200

Nombre d’élèves ciblés par les spectacles : 1000

 

 

Samedi 14 février / 20h / Opéra de Reims // BEAT ATTITUDE & Reims European Poetry Slam : la finale // Entreé 5 euros avec une consommation offerte

 

Reims European Poetry Slam : la finale :

 

Un tournoi individuel européen de slam de poésie (Reims European Poetry Slam) opposant des slameurs ayant déjà remporté un titre national ou international (2014 ou antérieur ) de différents pays européens (7 nationalités).

 

Beat Attitude :

 

Cette création musicale, visuelle et poétique veut faire revivre les femmes poètes oubliées de la Beat Génération à travers le slam de poésie, un mouvement qui vise à devenir son héritier, susciter l'intérêt pour la tradition orale de redéfinir la Beat Génération et le rôle des femmes dans ce mouvement.

Dans ce spectacle multilingue et interactif, nous allons vous proposer de nouveaux textes fondés sur le contextehistorique et l'histoire de la Beat Génération et tentant de les expliquer en se concentrant sur les femmes écrivains etleurs œuvres. Notre objectif est donc de redéfinir la Beat Génération et de ramener ces femmes en pleine lumière grâce à

la musique, le multimédia et les mots.

Concernant le multimédia, l'interaction sera composé de deux parties: d'une part, nous allons générer des textes (des vers ou des citations de poésie) qui seront projetés en accord avec les différentes intensités de voix grâce au logiciel “Pure Data”. En outre, nous allons produire des sons lors de trackings vidéos, aussi bien que projeter les mouvements des poètes dans ce qui va devenir une performance de poésie éclectique et hétérogène.

 

Création Artistique par Slam Tribu Reims, Alg-A Lab et Poetry Slam Mallorca.

 

Acteurs / Musique / Multimedia:

 

• Annalisa Marí Pegrum (production slam; voix anglaise)

• Brice Verdure (production musicale)

• Irene la Sen (production slam; voix espagnole)

• Sébastien Gavignet (production slam; voix française)

• Tobias Kunze (production slam; voix allemande)

• Man_Hauser (production multimédia)

 


 

+++ ACTIONS CULTURELLES 

 

 

Dans le cadre de son activité, l'association Slam Tribu élargit son champ d'action et oriente son travail pédagogique vers les langues étrangères.

Il sera proposé de faire participer les élèves (collégiens et lycéens) aux divers événements européens organisés tout au long de l'année par l'association.

Les élèves apprenant l'allemand, l'anglais, l'espagnol ont l'opportunité de mettre en pratique et en valeur leurs compétences linguistiques auprès d'artistes internationaux confirmés, que se soit sous forme de rencontres  (échanges), d'ateliers (écriture et interprétation) ou en tant que spectateur des diverses propositions artistiques.

L'année 2014/2015 sera jalonnée d’événements européens où les élèves pourront être des acteurs majeurs de ces rassemblements internationaux.

 

4 établissements de la région Champagne Ardenne bénéficieront en plus de deux ateliers d'écritures en allemand, anglais ou espagnol.

 

 

Edition 2013

1ère place européenne pour Dani Orviz, champion d’Espagne 2012 et champion d’Europe 2012

 

REIMS Slam d’Europe 4

5,6,7 Décembre 2013

 

Samedi 7 décembre a eu lieu à la médiathèque Jean Falala de Reims évènement unique en Europe !

 

Reims European Poetry Slam !

 

Un tournoi individuel européen de slam de poésie (Reims European Poetry Slam) opposant des slameurs ayant déjà remporté un titre national ( 2013 ou antérieur ) de différents pays européens (8 nationalités). Un trophée hors norme qui a été remporté par le meilleur slameur européen de 2013 en Europe : DANI ORVIZ (Barcelone / Espagne)

 

Daniel  Orviz (Espagne) est né en 1976 dans les Asturies, une principauté à l'Est du Pays Basque. Ce graphiste, dessinateur, illustrateur, réalisateur, poète et performeur a eu une carrière vertigineuse ces derrière années. Principalement inscrit dans les arts oratoires (slam, théâtre, arts de la rue). Avec Nacho Aldeguer il ont écrit et interprété de multiples satires underground poétiques madrilènes  dont "Debate Combate", "Dibeit Cambeit" ou encore "Debate Combate 3.0". Il  joue en ce moment un one man show multimédia, adaptation de son recueil "Mecànica Planetaria". En Mai 2012 il devient champion espagnol de Poetry Slam à Jaén en Andalousie;  dans la foulée il publie son second recueil de poésie "Muere sonrienda". Il a participé à de nombreuses manifestations poétiques européennes dont le festival Sziget en Hongrie. Il a aussi remporté en Décembre 2012 le tournoi européen de poésie à Anvers et le prix du public à Reims.En 2013 il a obtenu la troisième place de la Coupe du monde de Slam qui s'est tenue à Paris. Au cours des années il a acquis une solide expérience d'animateur de scène ouverte et de professeur de théâtre.

 

 

Le tournoi a eu lieu avec :

 

HARRY BAKER (Champion du monde de Slam 2012) Grande Bretagne

Daniel  Orviz (Espagne)  (Champion d’Europe de Slam 2013)

STEPHANIE DOGFOOT (Championne d’Angleterre 2013)

EUPEDIEN (Champion de France de Slam 2012, GSN) France, Nantes

Olivia Bergdahl (Suède) une multiple championnne suédoise de slam

Tobias Kunze (Allemagne) Champion des « European poetry slam days » de Berlin 

Dante Alarido (Espagne) Champion d’Espagne 2013

SERGIO GARAU (Italie) Champion d’Italie 2009

 

 

Production : Slam Tribu

 

Co Productions : Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Champagne-Ardenne), OFAJ, Région Champagne-Ardenne, Conseil Général de la Marne, Ville de Reims, La Comédie de Reims/Festival Reims Scènes d'Europe, les Bibliothèques de Reims, Opéra de Reims, la Ligue de l'enseignement, CIS de Champagne, ARTE Live Web, Radio Primitive, People Movin , Instituts Français de Barcelone et de Madrid, Kulturaum de Trêves, Auberge de jeunesse de Bruxelles, Sciences Po Reims, le Travel B-Art de Reims, Secrètes boudoir, Picky Hair.

 

http://www.slamtribu.com/reims-slam-d-europe/

 

Contact : slamtribu51@gmail.com

SLAM d'EUROPE 2013

TEL :  +33 6 63 85 50 67

Email : slamtribu51@gmail.com

 

 

 

 

What if the city of Reims had a poetic vibration? In 1922, four students created « Le Grand Jeu » , an extraordinary group of poets. Almost a century later, the city has become the homeland of slam poets. For the fourth editionof Reims Slam Europe, programming is even more innovative toward slam poetry and close disciplines, to make the language ‘live ». In other words, every language allows cultural democracy and promotes individual creation within the group. « Slam » Poetry is well named : it must wake the listener up, and catch him by surprise.. The festival offers several happenings - between European slam poets and middle schoolers, a spoken word performance and poetry battles. In addition, these events are « open mic » , open to anyone who wants to read a text not exceeding three minutes. The adventurous one will be rewarded: a poem said ... get you a free drink!

-------------------------




Entre performance, écriture, musique et défi : des artistes d’Europe sont conviés pour cette quatrième édition de Reims Slam d’Europe et mettent la poésie à l’honneur. Du spectacle interactif Mecánica Planetaria de Dani Orviz (Champion d’Europe de Slam et Prix du public 2012) à l’improvisation de jazzmen de talents (Thomas Chemla, Brice Verdure, François Barisaux) sur les textes de grands poètes européens du moment, l’événement engage le dialogue – entre les univers artistiques, mais aussi entre les pays. Ainsi la forme intimiste et spectaculaire du Boudoir poétique est accueillie pour la première fois en France avec la participation du Collectif Secrètes Boudoir, tandis que deux équipes de six slameurs européens se mesureront lors d’un match de poésie où la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suède et l’Allemagne répondront à la France, l’Espagne, l’Italie et la Pologne.

Festival Off :

T.R.I.P.
Mercredi 4 décembre// 18h // Sciences Po Reims // Entrée libre

Organisé par les Psykop’Art en partenariat avec Sciences Po et l’association Slam Tribu, le T.R.I.P, ou Tournoi Rémois International de Poésie, est un événement inédit. Pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie, des gens vont se taper dessus avec des mots. 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/events/1425603974321869/?fref=ts

-------

Festival In :

Jeudi 5 décembre // 18h30 // Sciences Po Reims // Entrée libre

MECÁNICA PLANETARIA un spectacle interactif et sous titré en français de Dani Orviz (Champion d'Europe de Slam 2012, Prix du public de Slam d'Europe 2012, et 3e à la coupe du monde de Poésie 2013)
+ Scène ouverte européenne à tous !

 

 

Jeudi 5 décembre // 21h //Le Carreau - Halles du Boulingrin (Festival OFF)

 

Sixteen SLAM-POET- PERFORMER POWER NIGHT !


Le Carreau - Halles du Boulingrin

Pour la 4e édition du Reims Slam d'Europe, retrouvez 16 poètes européens (la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suède, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie la Pologne etc...) pour une scène ouverte de légende, dans le lieu rémois du moment, en plein cœur des Halles du Boulingrin.

Un événement à vivre au plus près de la performance poétique !

Entrée libre ! Réservation conseillée



Vendredi 6 décembre 2013 / 20h / bibliothèque Carnegie / COMPLET ! / SOLD OUT !

Soirée Jazz & Slam européen

Dans un décor de rêve, la salle de la prestigieuse bibliothèque Carnegie de Reims accueillera des musiciens aux accents jazzy de la ville des sacres à improviser sur les textes des meilleurs poètes européens du moment.
Musiciens : Thomas Chemla, Brice Verdure, François Barisaux



Samedi 7 décembre / 15h / médiathèque Jean Falala /entrée libre

VERSUS**Match de Poésie Européen par équipes

Deux équipes de six slameurs européens parmi les plus sportifs vont s'affronter lors d'un combat oratoire amical et spectaculaire. La première équipe sera composée des gladiateurs de Grande-Bretagne, France, Suède et Allemagne et la seconde des représentants de France, d'Espagne, d’italie et de Pologne


Samedi 7 décembre //17h // médiathèque Jean Falala // entrée libre // évènement unique en Europe !

Reims European Poetry Slam !

Un tournoi individuel européen de slam de poésie ( Reims European Poetry Slam ) opposant des slameurs ayant déjà remporté un titre national ( 2013 ou antérieur ) de différents pays européens (8 nationalités). Un trophée hors norme qui sera remporté par le meilleur slameur européen de 2013 en Europe 


Samedi 7 décembre // 21h // Le Boudoir Poétique européen // Opéra de Reims // Entrée 6 euros / billetterie Opéra de Reims

Le boudoir poétique international #1 pour la première fois en France avec la participation du Collectif Secrètes Boudoir-Collectif Burlesque rémois, Picky Hair et du pianiste François Barisaux

Poètes : Dante Alarido (Champion d’Espagne de Slam 2013), Dani Orviz (Champion d’Europe de Slam 2012), Cassandra (Prostibulo Poetico de Barcelone), Marçal Font (Champion d’Espagne de Slam 2011) etc..

Le Boudoir poétique est un événement né à New York, et qui est arrivé à Barcelone en 2009.Il vous sera présenté pour la première fois en France dans le cadre exceptionnel de l'Opéra de Reims, une bâtiment construit en 1873, es teintes chaudes et lumineuses ainsi que les balcons gracieux confèrent au lieu une convivialité sans pareil.

Et des actions culturelles en direction des étudiants, lycéens et collègiens champardennais (contact : slamtribu51@gmail.com);
Des rencontres professionnelles (contact : slamtribu51@gmail.com).

----------

Production : Slam Tribu

Co Productions : Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Champagne-Ardenne), OFAJ, Région Champagne-Ardenne, Conseil Général de la Marne, Ville de Reims, La Comédie de Reims/Festival Reims Scènes d'Europe, les Bibliothèques de Reims, Opéra de Reims, la Ligue de l'enseignement, CIS de Champagne, ARTE Live Web, Radio Primitive, People Movin , Instituts Français de Barcelone et de Madrid, Kulturaum de Trêves, Auberge de jeunesse de Bruxelles, Sciences Po Reims, le Travel B-Art de Reims, Mademoizelle Boudoir, Picky Hair. 

http://www.slamtribu.com/reims-slam-d-europe/

Contact : slamtribu51@gmail.com

 

 

+++ ACTIONS CULTURELLES 

 

 

 

Dans le cadre de son activité, l'association Slam Tribu élargit son champ d'action et oriente son travail pédagogique vers les langues étrangères.
Il sera proposé de faire participer les élèves (collégiens et lycéens) aux divers événements européens organisés tout au long de l'année par l'association.
Les élèves apprenant l'allemand, l'anglais, l'espagnol et même l'italien ont l'opportunité de mettre en pratique et en valeur leurs compétences linguistiques auprès d'artistes internationaux confirmés, que se soit sous forme de rencontres  (échanges), d'ateliers (écriture et interprétation) ou en tant que spectateur des diverses propositions artistiques.
L'année 2014 sera jalonnée d’événements européens où les élèves pourront être des acteurs majeurs de ces rassemblements internationaux.

 

 

 

Mardi 3 décembre 2013 / de 10h à 12h et 13h00 à 18h / Médiathèque Jean Falala

 

 

 

Ateliers de slam et/ou Rencontres avec des slameurs européens.

 

Mise en place d’ateliers d’écriture et d’interprétation avec des slameurs venus d’Allemagne,d’Espagne et d’Angleterre,  en binôme avec des slameurs français.

 

Mercredi 4 décembre 2013, à la Médiathèque Croix Rouge, 15h30
 

 

Conférence de Presse et présentation des slameurs aux étudiants, élèves 

 

Jeudi 5 décembre 2013 à la Médiathèque Jean Falala de 10h à 12h et 13h00 à 18h
 
Ateliers de slam animés par les artistes internationaux.
Mise en place d’ateliers d’écriture et d’interprétation avec des slameurs venus d’Allemagne, d’Espagne et  d’Angleterre, (Italie selon la demande) en binôme avec des slameurs français

 

Vendredi 6 décembre 2013 / 14h / bibliothèque Carnegie / Nombre de places limitées, sur réservation
 

 

Table ronde, rencontre professionnelle " L'Espagne au cœur de la culture européenne" avec Madame Rebeca Castellano de l'Institut Goethe de Madrid, et membre d'EUNIC.

 

 

-----------------

 

 

LES SLAMEURS INVITéS 2014

 

 

 

 

 

 

Olivia Bergdahl (Suède) est une multiple championnne suédoise de slam, connue pour être le plus jeune poète slam elle s’est récemment et volontairement disqualifiée de la finale nationale. Elle a été en tournée pendant dix ans, avec son propre quatuor à cordes, et écrit également régulièrement (livres et journaux) ainsi qu’animatrice régulière de débat.

 

-----------------

 

 

Sergio Garau (Italie) parcourt depuis depuis 2001 les scènes d’Europe et d’Amerique, il a gagné des tournois internationaux de poetry slam et de videopoésie. Il est publié dans des DVD, livres, CD, anthologies. Il travaille pour la revue Atti Impuri (attimpuri.it), la collection Maledizioni. Il participe à IO game over, un travail collectif avec musiciens et vidéoartistes, en tournée depuis 2010. 
Invité de Reims Slam d’Europe 2012

 

-----------------

 

 


Tobias Kunze (Allemagne) fait ses débuts en 2001, année où il crée ses premières scènes ouvertes. Depuis, il ne cesse d’améliorer ses apparitions en participant à des lectures ou à des tournois dans tous pays germanophones. Avec son groupe de musique « Big Tune », Tobias a pu tourner plusieurs fois en Pologne, Serbie, Biélorussie... Aujourd’hui, il est créateur et hôte de cinq manifestations culturelles régulières à Hanovre. Il partage la première place avec Dizzylez (France) du championnat des « European poetry slam days » de Berlin en septembre 2009 et il a suivre des invitations aux festivals du poésie internationaux en l'Estonie, France, Suisse, l'Autriche, Italie, Russie, l'Espagne et Luxembourg.

 

-----------------

 

 

Irene Valle de la Sen (Espagne) réside à Palma de Majorque, mieux connue sous le nom d’Irene La Sen : concentre son travail sur laparole. Irene a pris part dans la multitude de l'art, de la littérature, de la musique, des festivals et des rencontres.
Elle est une activiste dans les circuits de poésie underground et aux slams des villes comme Palma, Barcelone, Madrid, Cordoba, Berlin, Budapest... etc. Irene est influencée par l'architecture et
l'urbanisme, mais surtout par l'expérience des lettres.

 

------------------

 

 

Harry Baker (Angleterre)

 

En 2003, l'école primaire d'Harry est devenue championne nationale de Kwik Cricket (ou cricket haute vitesse). En 2011, Harry devient champion d'Angleterre de slam de poésie. Après s'être produit à travers l'europe et les états-unis l'an passé, il continue à écrire et présente un One man Show acclamé au Fringe Festival d'Edimbourg. Il continue aujourd'hui l’écriture de ses rimes à côté d’une vie d'aventures tout en étudiant à l'Université de Bristol. Harry Baker est champion de Grande Bretagne 2011 et champion du monde de slam 2012 

 

------------

 

 

Silvia Nieva (Madrid, Espagne, 1979) est docteur en Psychologie. Elle se consacre à l’enseignement en milieu universitaire et à la recherche sur l’Acquisition du Langage. En tant que poète, c’est l’une des slammers les plus anciennes de la communauté slam espagnole depuis qu’elle a représenté Madrid lors du I Poetry Slam européen de Berlin en 2009. Elle tente de rallier son univers poétique aux différents langages lyriques, des marionnettes à la langue des signes. Elle a récité dans plusieurs festivals et a réalisé des performances poétiques dans des centres d’art contemporain. Elle publie sur son blog silvianieva.wordpress.com et aux éditions Canalla.

 

----------

 

 

CAMILLE PIER (Belgique)

Auteure, comédienne, chanteuse et danseuse, Camille Pier travaille depuis plusieurs années pour des spectacles de cabaret, de danse contemporaine et de performance. Sa formation artistique a commencé par la musique. Dès l’enfance, elle suit les cours de solfège, de piano, de rythmique et de danse de l’Académie de Waremme.
Entre 2006 et 2011, elle suit des études de Littérature à l’Université de Liège. En parallèle, elle poursuit sa formation aux arts de la scène : le mime, le conte, le théâtre du mouvement et la danse contemporaine. En 2011, elle entre à l’école de théâtre corporel LASSAÂD, héritière de la pédagogie Lecoq. Elle y suit les cours de Bernard Massuir - chant et rythme - Norman Taylor - mime et mouvement - et Lassaâd Saïdi - jeu d’acteur et mise en scène.
À côté de ses diverses formations et pratiques artistiques, elle écrit des textes et des chansons. L’écriture restait jusque là un mode d’expression papier qui ne se destinait pas au plateau. Ce n’est que lors du passage de Slam Tribu à Bruxelles, en été 2012, que Camille performe pour la première fois sur scène l’un de ses textes. Depuis, elle est une poétesse active de la scène slam bruxelloise et performe régulièrement à Liège, Mons et Reims.
Depuis un an, son répertoire a pris la forme d’un spectacle solo mêlant danse, chant, musique et poésie. Ce one woman show intitulé « Nestor à votre service… » est déjà passé par les planches de plusieurs cabarets bruxellois.

 

----------------

 

 

 

 

 

 

Oskar Hanska (Suède) est artiste slameur, poète et créateur de jeux vidéos, il séjourne à Göteborg, en Suède. Il est le multiple  champion national suédois et en 2010 il a remporté la Coupe scandinave au Danemark. La même année, Oskar a été classé 4ème lors de la Coupe du Monde en France, et a été le meilleur poète européen de ce tournoi.

 

 

 

Il est l'un des poètes les plus actifs de la Suède, avec des centaines de spectacles et d'ateliers réalisés au cours des deux dernières années. France, Allemagne, Angleterre, Danemark, Norvège sont quelques uns des pays qu'il a visités, avec une invitation à New York et lors du festival Poésie Africa 2012 à Durban, en Afrique du Sud.

 

 

 

Oskar écrit et réalise à la fois en suédois et en anglais, souvent dans une prestation de haute qualité, mélangeant des scénarios de vie ordinaires, mais fragile avec des réflexions absurdes et des images frappantes. En mai 2013, il sort l'album "Les larmes de crocodile", mélangeant slam  et  Hiphop.

 

-------------------

 

 

Daniel  Orviz (Espagne) est né en 1976 dans les Asturies, une principauté à l'Est du Pays Basque. Ce graphiste, dessinateur, illustrateur, réalisateur, poète et performeur a eu une carrière vertigineuse ces derrière années. Principalement inscrit dans les arts oratoires (slam, théâtre, arts de la rue). Avec Nacho Aldeguer il ont écrit et interprété de multiples satires underground poétiques madrilènes  dont "Debate Combate", "Dibeit Cambeit" ou encore "Debate Combate 3.0". Il  joue en ce moment un one man show multimédia, adaptation de son recueil "Mecànica Planetaria". En Mai 2012 il devient champion espagnol de Poetry Slam à Jaén en Andalousie;  dans la foulée il publie son second recueil de poésie "Muere sonrienda". Il a participé à de nombreuses manifestations poétiques européennes dont le festival Sziget en Hongrie. Il a aussi remporté en Décembre 2012 le tournoi européen de poésie à Anvers et le prix du public à Reims.En 2013 il a obtenu la troisième place de la Coupe du monde de Slam qui s'est tenue à Paris. Au cours des années il a acquis une solide expérience d'animateur de scène ouverte et de professeur de théâtre.

 

-------------------

 

Eupedien (France)

Fantaisiste sérieux d'origine incertaine,Eupédien est membre actif des scènes SLAM françaises depuis 2004.Il représente Nantes à quatre reprises au Grand Slam National de 2009 à 2012, année qui le voit remporter le tournoi par équipes et en individuel, ce qui lui vaut d'être invité à participer à des festivals internationaux à Reims , Metz, au Luxembourg et en Belgique ainsi qu'à la coupe du monde en juin 2013.
Licencié ès Lettres Modernes, il s'évertue à propager sa poésie des toilettes de son ancienne université aux salles de cinéma d'art et essai, véritables lieux de rencontres propices aux échanges et au partage de ses prouesses oralisées.

 

-------------------

 

 

 

Laura Wihlborg (Suède) est une poète et artiste Slam de  Suède. Ses poèmes sont sur ​​des situations quotidiennes, les soucis et les pensées - toujours avec une touche sombre et comique. Laura a remporté le championnat slam national de Suède en 2008 et depuis lors, elle a joué dans plusieurs événements internationaux de poésie et festivals tels que la poésie Parnassus à Londres, Harvard Univerity à Boston et Poetry Africa à Durban, en Afrique du Sud. En 2009, Laura a remporté le SlamRevue! Au Festival de Littérature internationale à Berlin. L'année suivante Laura, avec huit autres poètes et un musicien était en  tournée à travers l'Europe avec un spectacle de poésie intitulé Smoke and Mirrors. Laura est également une productrice de radio et en 2013, elle a produit un théâtre radiophonique pour les enfants ainsi que d'un documentaire radiophonique sur les artistes de tradition orale en Afrique du Sud. 

 

-----------------

 

Weronika (Pologne) est slammeuse, poète et actrice. Ses vers vont au-delà de la barrière du langage. Elle l’a prouvé en 2006, lors de la International Slam! Revue à Berlin, quand pour la première fois, elle a enthousiasmé et fasciné un public étranger.

 

 Elle présente depuis sa poésie mélodieuse, toute slave, entre autre à Varsovie, Berlin, Düsseldorf, Augsbourg, Prague, Brno, Turin, Paris, Londres, Madrid et Arnhem. Active dans le projet « plan.kton », elle s’est produite pendant l’ouverture nocturne du premier European Slam Meeting à Berlin en 2009, une des plus importante rencontre autour du slam à ce jour. Weronika a  effectuée plusieurs résidences d’artiste au Slam Européen de Berlin et au Dusseldorf  CONNECT.

 

 

 -------------------------

 

 

 

Pablo Cortina (Avilés, Espagne) est professeur de violon et musique de chambre. Parallèlement, il se consacre à l’interprétation musicale et à la composition cinématographique. En tant que poète, il publie sur son blog soytanidiotaquesoypoeta.blogspot.com et aux éditions Canalla. Il fait partie de l’Association Culturelle Poetry Slam Madrid. Il a été finaliste du Championnat d’Espagne de Poetry Slam lors de ses deux dernières éditions. Il présente et s’occupe de la coordination des jam sessions hebdomadaires de poésie à la librairie-café El Dinosaurio, dans le quartier de Lavapiés à Madrid.

 

--------------------

 

 

Dante Alarido (Espagne)

 

Il pourrait ne pas être grand. Il pourrait ne pas être mignon. Mais il est fou furieux. Dante Alarido (Barcelone, 1989) a récemment remporté la troisième édition du Championnat National de Poésie Slam d’Espagne. Il est aussi très impliqué dans le Bordel Poétique (Prostibulo Poetico) de Barcelone.

Il croit au fromage cheddar comme un moyen de parfaire le sandwich et offre ses services comme illustrateur et graphiste. Dans ses temps libres, il travaille comme professeur de mathématiques dans une école secondaire. 

 

-----------------

 

 

Olivier Vanderaa (Belgique), poète, slameur, présent sur les scènes de France et de Navarre, participant acharné aux micros ouverts, tournois et festivals de poésie.

Thématiques récurrentes: chemins de vie, anciens & nouveaux dieux, médias, sexe, mort & renaissance, amours & fortune.

formes empruntées: textes courts, poèmes à deux voix, à paragraphes interchangeables, instantanés textuels, docu-poésie collage, slams. Raffole de collaborations spontanées avec les musiciens pour créer un Spoken Word improvisé. 

 

--------------

 

 

MARCAL FONT ESPI (Espagne)

 

 

Il a étudié la théorie de la littérature à l'Université de Barcelone. Il a pratiqué l'art déclamatoire jusqu'à réaliser que la poésie doit être clamée bien fort pour pouvoir y accéder. Il a publié ses propres travaux dans des anthologies et des revues, espagnoles et européennes, et aussi des traductions de poésie, roman et essais en plusieurs langues dont l'espagnol et le Catalan. Il a participé a de nombreux événements de poésie en Espagne et dans plusieurs festivals en France, au Portugal et en Hongrie. Il est Champion d'Espagne de Slam Poésie 2011, gagnant du Poetry Slam International de Majorque 2013

 

 

-------------------------

 

SPECIAL GUEST

 

 

 

 

Cigdem y Mirol (Turquie)

 

 

 

[Pour (ré)inventer l'amour entre l'auteur et le lecteur : http://reflectingstory.com/reinventons-lamour-avec-myface-book/]

 

Même si elle est devenue le « beloved author » de toutes les variations et des morceaux du Cigdem y Mirol QUARTET, qui s'ouvre avec le premier ouvrage intitulé Myface Book (Mon Visage Livré), elle est avant tout restée lectrice. Née à Ankara en 1983, elle a d’abord étudié la culture et la littérature américaine, puis la littérature turque à l'Université Bilkent. Actuellement, elle travaille sur une thèse dans le cadre du projet de recherche intitulé Authorship as Performance (http://www.rap.ugent.be/node/22 ) à l'Université de Gand. Elle écrit et décrit également la philosophique de l’étrange et de l’absurde. En parallèle, elle travaille en tant qu’enseignante, traductrice, dessinatrice et attend avec impatience le jour où elle deviendra psychothérapeute par formation à distance. D’un point de vue artistique et littéraire, elle construit la théorie du bookperformance et se produit en tant qu’auteurelectrice avec ses propres lectures en donnant voix à Myface Book, qui consiste en une parodie de facebook. (http://www.youtube.com/watch?v=eUdnmnNtoG4). Elle performe également sur scène en solo, ou en duo, ou encore en bookperformances collectives (http://www.youtube.com/watch?v=uNEzJFo - Cfy ). Elle collectionne ainsi les témoins du bookperformance où elle cherche à définir « le meilleur des mondes possibles ». Et vous, oui, vous, venez vous joindre à sa performance, je peux vous pourrez peut- elle qu'elle peut se peut-il qu'ils pourraient nous assister tous ensemble ! Pour plus d'infos sur les bookperformances : www.cigdemymirol.net